DRAPEAU n. m. (du latin drappellum, formé de drappus, drap)
Le mot drapeau servait primitivement à
désigner la pièce de drap utilisée pour emmailloter les enfants en
bas-âge et que l'on nomme aujourd'hui lange. Par la suite, il devint
synonyme de chiffe, de vieux morceau d'étoffe ou de linge :
« Un marchand de viels fers et drapeaux » et désigne
enfin, de nos jours, la pièce d'étoffe que l'on place au bout d'une
lance et qui sert à distinguer, par ses couleurs, les nations ou les
partis.
Mais, qu'importe le mot ; l'usage du
drapeau est très ancien puisque déjà les douze tribus d'Israël avaient
chacune des enseignes de couleurs différentes, munies de signes
particuliers.
S'il n'est pas considéré comme un Dieu,
le drapeau peut être de quelque utilité. Il sert de marque de
ralliement et peut être utilisé pour faire des signaux, etc. Mais, à
nos yeux, c'est à peu près là toute son utilité. Notre point de vue
n'est, malheureusement, pas partagé et le drapeau est autre chose que
ce qu'il devrait être, que ce qu'il est : un vulgaire morceau de
chiffon que l'on promène au bout d'un bâton.
La grande majorité des hommes voient
dans le drapeau le symbole de leurs partis, de leurs nations, de leurs
dogmes et en font une telle idole qu'ils lui rendent des honneurs
particuliers et se font parfois tuer pour lui. Ce ne serait qu'un
demi-mal s'il n'obligeaient pas tous leurs semblables à se livrer comme
eux à leurs ridicules pratiques.
Le culte du drapeau s'exerce partout ;
il est une divinité devant laquelle on se courbe et auquel on rend des
hommages publics. Certains lui vouent une vénération et une adoration
passionnées.
Le drapeau a ses églises et ses prêtres.
Chaque nation a ses drapeaux et, en France, il y en a un par régiment
qui porte, outre le numéro de son régiment, la devise Honneur et
Patrie, le nom des quatre principales victoires inscrites dans les
annales du corps. Le drapeau est déposé, généralement, dans la salle
d'honneur du régiment et, lorsqu'on le sort ― pour lui faire prendre
l'air, sans doute ― il est porté par un officier, lieutenant ou
sous-lieutenant, et entouré de sa garde, qui est composée d'un
sous-officier et de quatre soldats de première classe, choisis par le
colonel.
Quand vous apercevez un régiment et son
drapeau, prenez une autre route, si votre intention n'est pas de lui
rendre les hommages qui lui sont dû ; car, sans aucun doute, il se
trouvera, parmi la foule d'imbéciles et de goujats, un être assez
stupide pour vous découvrir de force. Ne manquez pas de respect au
drapeau si vous désirez conserver votre liberté, car toute insulte à
cette loque vous conduirait devant les tribunaux. C'est un Dieu, comme
tous les autres Dieux, et il faut y croire ; il représente tout le
passé sanglant et sa gloire est d'avoir fait périr sous ses plis des
millions de jeunes gens pleins de force et de vie.
Avant 1789, le drapeau français était
blanc ; un décret du 30 juin 1790 interdit les étendards de cette
couleur et on leur substitua le drapeau tricolore : bleu, blanc et
rouge. Le drapeau blanc symbolise, en France, à l'heure actuelle, la
monarchie ou sert, en temps de guerre, à indiquer que l'on demande une
trêve et que l'on désire parlementer.
Chaque parti politique ou secte
philosophique a également son drapeau, ses emblèmes, ses étendard. Le
drapeau rouge qui, « en vertu d'un décret de l'Assemblée
Constituante, devait être déployé chaque fois que l'on proclamait la
loi martiale et qu'on se préparait à dissiper un rassemblement par la
force des armes » est devenu, plus tard, le symbole de la
« Révolution ». Les socialistes l'adoptèrent et les
communistes autoritaires également. Les uns et les autres le
prostituèrent dans la politique et s'il est arrivé dans le passé, que
le peuple se battit autour de lui, actuellement, il n'est plus qu'un
torchon comme les autres qu'on idolâtre et qui sert à tromper et à
asservir le peuple.
Le drapeau rouge a ses fanatiques tout
comme le drapeau tricolore et on se livre devant lui aux mêmes
mouvements, aux mêmes simagrées et les profanes sont également menacés
par le troupeau populaire lorsqu'ils refusent, en certaines occasions,
de se livrer à l'adoration du nouveau Dieu.
Les anarchistes ont également un
drapeau. Il est noir. Les anarchistes sont les seuls qui voient en lui,
non pas un symbole, mais un morceau de chiffon qui sert à rallier tous
les camarades au cours d'une promenade ou d'une manifestation. Ils
remplaceraient tout aussi bien ce drapeau par une pancarte ou tout
autre ustensile, mais un drapeau porté bien haut est plus pratique et
se voit de plus loin. Il leur arrive de le défendre, non pas qu'ils
pensent qu'un mètre de vieux tissu vaille la peine de se battre et de
coûter la vie à des camarades, mais parce que ce n'est jamais à leur
drapeau qu'on en veut, mais à leurs idées. Bien que n'ayant pas le
culte du drapeau, les anarchistes sont néanmoins les plus courageux et
les premiers à attaquer et à se défendre lorsqu'ils sont brutalisés
physiquement et moralement par les forces de réaction ; c'est qu'ils
donnent à chaque chose sa juste valeur, que ce ne sont pas des
religieux qui dépensent leur « énergie » à adorer des images, des
statues ou des drapeaux.
Au figuré : Être sous les drapeaux
signifie : être au service militaire. Se ranger sous les drapeaux de
quelqu'un : se mettre sous la direction politique de quelqu'un ;
joindre son parti ; mettre son drapeau dans sa poche : cacher ses
opinions politiques ou philosophiques ; planter un drapeau : partir de
quelque part sans payer ce que l'on doit.