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Encyclopédie anarchiste
« La pensée libertaire constitue l’espoir et la chance des derniers hommes libres » Camus
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Pragmatisme
Article mis en ligne le 9 mars 2020
dernière modification le 12 mars 2020

Pragmatisme

Mots-clés : action, théorie, moyens/fins

L’anarchisme peut-il être défini comme un pragmatisme politique à savoir comme un courant qui se caractériserait par le fait d’accorder un primat à l’action sur la théorie ?

Le primat de l’action

L’anarchisme a pu être rapproché de la philosophie pragmatiste. Le pragmatisme en philosophie est un anti-fondationnalisme. Ainsi l’anarchisme comme pragmatisme peut être défini comme l’absence de toute fondation sur un principe premier. L’anarchisme est alors un courant d’action qui refuse de fonder la politique sur Dieu, la nature ou l’État.

Le pragmatisme en philosophie accorde le primat à l’action sur la théorie. L’anarchisme peut-être caractérisé comme l’écrit Proudhon par l’affirmation que : « les idées naissent de l’action ». C’est pourquoi l’anarchisme s’appuie sur l’action directe et non pas la représentation politique.

De ce fait, le syndicalisme révolutionnaire, qui élabore la théorie de l’action directe à partir de la pratique syndicale, constitue un prolongement de l’anarchisme. L’action directe c’est pour les syndicalistes révolutionnaires : la grève générale, le sabotage, le boycott, le label syndical….

En cela, les anarchistes s’opposent au théoricisme des courants marxistes, tel que le léninisme. Pour ces derniers, il ne peut pas y avoir d’action révolutionnaire sans théorie révolutionnaire. La théorie précède l’action.

La continuité des moyens et des fins

Le philosophe pragmatiste John Dewey s’était opposé à l’idée reprise par Trotsky selon laquelle « la fin justifie les moyens ». Dewey considère au contraire qu’il y a une continuité entre les moyens et les fins. La fin doit être évaluée à l’aune des moyens qui sont nécessaire pour l’atteindre.

On peut considérer également que les anarchistes ont mis en avant l’idée d’une continuité entre les moyens et les fins dans leur mode d’organisation. En effet, l’organisation révolutionnaire ne peut pas dans son fonctionnement être en contradiction avec l’idéal de démocratie libertaire.

C’est pourquoi les organisations anarchistes fonctionnent sur la base de la démocratie directe et du mandat impératif.

Les finalités

Néanmoins, on peut se demander si le primat accordé à l’action sur la théorie ne risque pas de tomber dans un activisme aveugle.

En réalité, l’anarchisme échappe à cela par sa visée utopique. Les militants anarchistes orientent leur action en fonction de l’hypothèse d’une société libertaire : communisme libertaire, municipalisme libertaire…

C’est là encore une idée que l’on retrouve dans la philosophie pragmatiste : il s’agit d’expérimenter des hypothèses qui orientent l’action. Des hypothèses et non pas des dogmes….

Irène Pereira

Bibliographie :

Proudhon Pierre Joseph, « Etude : La travail », De la justice dans la Révolution et dans l’Église (1858).

Emile Pouget, L’action directe (1910)

Irène Pereira, Peut-on être radical et pragmatique ? (2010).