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Encyclopédie anarchiste
« La pensée libertaire constitue l’espoir et la chance des derniers hommes libres » Camus
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8 - En guise de conclusion
Article mis en ligne le 18 juillet 2021

La transcendance est un outil conceptuel largement utilisé par les chantres de l’insatisfaction mondaine, les gourous de la plénitude, les apôtres du Grant-Soir. Camarades à vos neurones ! Impossible de clore ce survol de la transcendance sans évoquer l’inévitable tentation de l’immanence [1].

– L’immanence comporte, depuis Aristote, un double sens : praxis (action d’automodification interne) ou poïèsis (action par lequel le sujet modifie la nature hors de soi). L’inévitable saint Thomas a bien perçu la difficulté : « Rien ne peut être ordonné à une quelconque fin sans que ne préexiste en lui une certaine prédisposition à cette fin » (De Veritate, II). Depuis la métaphysique a donné un sens positif à l’immanence en l’opposant à la transcendance [2]. L’immanence désigne ainsi l’intériorité de ce monde, la transcendance indique l’ordre supérieur, distinct et séparé.

– Immanence = monde sensible (Platon), lieu du devenir, de la contingence et de la finitude ; Transcendance = perfection opposée à l’imperfection immanentale. Le monothéisme reste sur ses positions héritées du judaïsme, « la transcendance est le fondement du sens de l’immanence et devient dès lors – l’inconnaissable – car coupé de l’immanence. »

A partir de là, se dessinent, jusqu’à nous, deux routes sinueuses :
– Une philosophie de l’immanence de Spinoza à Feuerbach et Marx. Spinoza fonde une ontologie de l’immanence : la Nature est infinie et ne peut être qu’une et incréée. La nature est la Substance infinie, c’est-à-dire la Réalité, à Savoir Dieu. Le rationalisme se transforme en matérialisme spiritualiste chez Spinoza et matérialiste chez Feuerbach et Marx. L’immanentisme de Spinoza inaugure une philosophie de l’homme : l’humanisme qui expulse les chimères du passé au profit de l’action humaine.

– Le transcendantalisme prend un coup de vieux et se ringardise, mais reste toujours actif. Une longue guerre des tranchées commence, elle n’en finit pas de perdurer. La course à l’armement se poursuit. L’enjeu reste la Domination.

Attention, l’immanentisme cache de nouvelles hypostases, un transfert de fonds (le s prend son double sens), un vaste chantier de sécularisations successives, l’érection du quatrième (le K, la jonction du politique et de l’économique) et du cinquième (le cyberK ou SEN, l’entrée dans l’ère de la calculabilité libérée du boulier de Pascal) monothéismes. La relecture de Stirner et de Kierkegaard s’imposent.