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Encyclopédie anarchiste
« La pensée libertaire constitue l’espoir et la chance des derniers hommes libres » Camus
Descriptif du site
Violence (Nouvelles réflexions sur la)

I– VIOLENCE ET PHILOSOPHIE.

1– Concept de violence.

B – La violence cosmologique : les présocratiques.

C – Mythes et Tragédies.

D – L’anti-mythe ou la Grèce contre la violence.

E – Les Réformateurs.

II – VIOLENCE ET RELIGION : Le monothéisme méditerranéen.

A – Méthodologie.

B – Judaïsme antique.

– La violence dans la Torah.

- La tension première.

- Détruire la concurrence.

- Un peuple à part.

- Un seul Chef.

- Le Veau d’or.

- « Tu ne tueras point ».

- L’Écriture, scripturaire de la Loi.

- La paix, phase terminale de la violence.

C – Judaïsme antique : une contre-lecture.

– L’antijudaïsme primaire.

– Le fondamentalisme.

– Retour à la violence

– Histoires de familles. Du sang sur les tapis de prière.

- Le bannissement d’Éden.

- Abel et Caïn.

- Abraham et sa descendance : bisbille dans la fratrie.

D – La Révolution de l’Alliance : du rififi dans le Sinaï.

– L’Alliance. Nature et conséquences : Loi, obéissance et transgression.

– Des affaires pas si étrangères que cela.

– Canaan, Terre promise, Terre de sang : les risques de la sédentarisation.

– L’ironie destructrice.

E – Vers un nouveau judaïsme : la mitose du judaïsme.

– Les nouveaux Goliath ou l’impuissance de David.

– L’exil comme réalité et sauvegarde du judaïsme.

– L’apocalypse : cerise sur le gâteau.

– Changement de paradigme : d’une violence l’autre.

– l’exil (suite).

– Antinaturalisme et anthropocentrisme : les deux sources de l’humanisme.

– Éradiquer Amaleq.

– Conclusion.

Bibliographie.

III – Violence et Religions, la dissidence monothéiste :

Christianisme et Islam.

A – Le Christianisme.

- Le christianisme primitif.

- Approche historique et théologique.

- le martyre.

 La conversion de l’Empereur : la religion d’État et son Appareil Idéologique.

 Les dissidences.

B – L’Islam.

- Imbroglio entre Médine et la Mecque.

- Ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.

- Djihad

C ¬– L’embrasement du Moyen-Orient et de l’Europe.

- Croisades, guerres saintes et guerres internes

- La contagion vers l’ouest (expansionnisme européen).

- L’expansion musulmane vers l’est.

Conclusion – Déclin et Recyclages.

Bibliographie.

IV – VIOLENCE ET RELIGIONS HORS DU MONOTHEISME.

- Introduction.

- Sacralisation de la guerre dans les sociétés traditionnelles.
- Aztèques.
- Hindouisme et spiritualisation de la guerre.
- Bouddhisme : rejet de la violence et conflits historiques.
- Confucianisme : violence sans religion.

V – VIOLENCE : RELIGION ET PHILOSOPHIE.

A – Méthodologie.

B – Héritages.
- Émergence de la théologie.
- Tyrannie et tyrannicide.
- Guerre juste.
- Les limites de la tolérance. L’entente cordiale entre croyants et guerre ouverte aux populations locales. Mort aux païens et aux mécréants.
C – La question du mal.
- Petite histoire du mal : sources.
- Job
- Mésaventure d’un concept mal ficelé.
- Du côté des théologiens : Augustin, Thomas, Ockham…, la Réforme.
- Kant : le mal radical et sa postérité.
- Le mal dans la pensée contemporaine : Nietzsche, Nabert, Ricœur, Lévinas, Derrida.
- Kierkegaard : Crainte et tremblement.
D – Le Théologico-politique (T-P).
- Introduction.
- La tentation théocratique.
¬- Les grands thèmes de la question.
- Au cœur de la modernité : la violence instrumentalisée et refoulée.
- Les sécularisations à l’œuvre : le recyclage perpétuel.
- La nouvelle religion : le politique, ses rites et ses mythes.
- Lectures obligatoires :
- Spinoza (T.T.P.)
- Après Kant.
- Walter Benjamin.
- Hannah Arendt.
- Carl Schmitt.
- Günther Anders.
- René Girard.
- Éric Weil.
E – Nouvelles Figures du Théologico-politique.
- L’économie comme totalité : universalisme glouton.
- Le totalitarisme, le retour de l’unicité et de l’unité.
- Dictature et barbarie.
- La violence dans l’histoire, histoire de la violence.
- La violence rédemptrice : Marx / Engels.
- Anti-During.
- Georges Sorel.
- La violence comme adjuvant à la libération.
- Sartre et Franz Fanon.
- Esthétique de la violence.
- Du racisme au racialisme : l’ersatz comme lutte des classes.
F – De la Guerre.
¬
- Introduction.
- Du côté de la polémologie.
- Art de la guerre et stratégie.
- Discours de la guerre.
- Guerre et paix : la fausse antinomie.
- La guerre civile généralisée.
- Conclusion : A qui profite la guerre ?
G – Typologie des violences.
- Introduction.
- Les apports contemporains ou la noyade du poisson.
- Éthologie.
- Sociologie et sociographes : la prolifération.
- Les psychopitres et les biopitres.
- Et les autres : idéologues, gourous et maîtres-penseurs.
- Traité et Théorie de la violence.
- Analyses.
- Comptes-rendus de lecture :
- Labica : Théorie de la violence.
- Gros : Etats de violence.
- Sofsky : Traité de la violence.
- Sofsky : L’ère de l’épouvante.
- Les nouvelles violences.
H – Conclusion.
- Sacralisation de la violence, un atout gagnant.
- Logique nouvelle de la violence : l’algorithme parfait. Big Brother + Big Data = « Pax numerica ».
- Le monde-système : la forclusion de toute Révolution.
- La décivilisation en marche.
- Occupation et Profanation du monde.
- Tous des collabos.
- L’île déserte introuvable. Que faire dans ce merdier ?
- Arrête de courir camarade et retourne-toi !